• "Kwata Saloon" Exposition de peintures Camerounaises à Paris

    Kwata Saloon, exposition d’Ajarb Bernard Ategwa, est visible jusqu’au 28 septembre 2021 à la galerie Afikaris à Paris. Elle présente des scènes au sein des salons de coiffure éphémères qui apparaissent chaque année au Cameroun entre novembre et décembre, au moment des fêtes de fin d’année.

    Le jeune peintre camerounais rend ici hommage à la vie quotidienne, à une pratique culturelle traditionnelle où hommes et femmes de tous âges et de milieux sociaux différents partagent l'instant d'un moment bien-être et convivialité.

     

     

     

    Les couleurs utilisées par l’artiste ont une symbolique très personnelle. Il explique : "Le bleu évoque la mer et fait référence aux villes du littoral, comme Douala, Kribi et Limbe.

    Le jaune évoque le soleil et fait référence au nord du Cameroun. (…) Baignés dans ces couleurs, mes personnages incarnent la réalité de l’environnement dans lequel ils évoluent. En les représentant de cette manière, je cherche à les libérer des difficultés de leur quotidien en me concentrant plutôt sur les instants de joie et de solidarité."    

     AJARB BERNARD ATEGWA/AFIKARIS

     Ajarb Bernard Ategwa, né en 1988 à Kumba, au Cameroun, a été passionné par le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, il vit aujourd’hui à Douala.

    Son travail est largement présenté au Cameroun, mais également dans de nombreuses foires internationales : FIAC à Paris, Art Basel à Miami, Hong et Kong ou Frieze à Londres.   


     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :