• Musique ♬

    Les griots, musiciens de la cour du roi Bamoun.

    La musique que l'on joue au Cameroun est avant tout une musique traditionnelle, qui puise son inspiration dans la culture et l'imaginaire camerounais. Elle s'accompagne souvent de danses et de chants ancestraux, très différents selon les régions.

    Ainsi le luma, dans l'Est, est une danse que les Pygmées, qui sont de grands musiciens, exécutent pour manifester leur joie après une chasse fructueuse ; le djingo, lui, est une danse rituelle des Bassa'a, exécutée de nuit pour exorciser une menace ; le ngosso est un chant qui rythme de nombreuses fêtes traditionnelles, tout comme le ngondo ...

     

    Les instruments traditionnels sont assez variés, allant des percussions aux instruments à cordes. Nous pouvons citer le balafon, le djembé, le ka, la kabosse, la kora, le nbira, le ngoni, l'oud, le mvet, le tama, l'udu, le valiha, le tam-tam, la calebasse, le sifflet ou le sabar.

    Un autre instrument très typique est sans aucun doute la senza, un instrument qui se joue avec les ongles sur de petites lames métalliques reliées à une caisse de résonance en bois.

    Dans les années 1950 et 1960, les musiques africaines traditionnelles sont encore quasi inconnues du public étranger. A partir des années 1980, la musique africaine va se métisser avec la musique occidentale tout en gardant de profondes racines traditionnelles.

    La musique camerounaise connaît alors une forte professionnalisation.

    https://www.youtube.com/watch?v=27rOIIx-w0U

    La musique camerounaise reprend du volume, après plusieurs années  “d'hibernation”             Cagnotte : Musée de la Musique Camerounaise - Leetchi.com 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :