• I)Informations Générales 
     

    Capitale: Yaoundé
    Population: 25,2 millions (2018)
    Langues officielles: français et anglais
    Groupe «majoritaire»: français (78 %)

    Sur le plan numérique, les principaux groupes ethniques sont les Fangs (19,6 %), les Bamilékés et les Bamouns (18,5 %), les Douala, les Loumdou et les Bassa (14,7 %), les Peuls (9,6 %), les Tikars (7,4 %), les Mandara (5,7 %), les Maka (4,9 %), les Chamba (2,4 %), les Mbums (1,3 %) et les Haoussa (1,2 %).

    Afin de schématiser l'enchevêtrement ethnique de la population camerounaise, il paraît utile de la classer en trois catégories: le Nord, le Sud et l'Ouest.

     

    II)Origine et références culturelles

     Le nom du Cameroun vient du portugais Rios dos Camaroes signifiant «rivière aux Crevettes» en raison de l’abondance de ces crustacés dans l'estuaire du Wouri, qui a valu à ce fleuve cette appellation. Le mot Camaroes aurait ensuite évolué en Camarones en portugais, puis en Kamerun sous la colonisation allemande, enfin en Cameroon en anglais et Cameroun en français.

    Les côtes camerounaises furent explorées en 1471 par le Portugais Fernando Póo. En 1884, un ancien consul d'Allemagne à Tunis, Gustav Nachtigal (1834-1885), explora la région et signa à la demande du chancelier Otto Bismarck (1815-1898) des traités avec les souverains doualas de la côte camerounaise: l'Empire allemand établit ainsi son protectorat , la ville de Douala porta alors le nom de Kamerun-Stadt.

     

    III) La Capitale

    Yaoundé devint la capitale de la fédération; le drapeau de l'ex-république du Cameroun fut conservé pour la république fédérale, mais avec deux étoiles afin de symboliser l'existence de deux États fédérés. Au mois d'avril 1962, le franc CFA devint la monnaie officielle de l’ensemble du Cameroun.

    En février 1984, le président Biya supprima par un simple décret l’adjectif «unie» associé au nom du pays («République unie du Cameroun») qui devint officiellement la république du Cameroun.

    IV) La diffusion des médias

    Du côté des médias, Radio-Yaoundé diffuse treize heures par jour en français et sept heures en anglais; des flashes d'information sont diffusés dans les deux langues au début de chaque heure.

    Il existe une dizaine de stations régionales. À l'échelle du pays, on estime que 69 % des émissions sont en français, contre 31 % en anglais. Presque toutes les émissions sont produites au Cameroun. 

            Résultat de recherche d'images pour "afrique gif"

    V) Fêtes Nationales et Célébrités

    Le 20 mai : fête Nationale. Il s'agit de la fête laïque la plus importante au Cameroun, avec des grands défilés , des danses et des nombreux chants. 

    Sportifs : Yannick NOAH (1960) : l'un des sportifs d'origine camerounaise le plus connu.

    Il découvre le tennis en France (Nice) et très vite, il se fait remarquer par Toni Ashe son idole. C'est en 1983, qu'il remporte les Internationaux de France à Roland Garros. Roger Milla, idole du football camerounais. 

    Roger Milla - Genie d'afrique 

    VI) La cuisine Camerounaise

    L'alimentation camerounaise est principalement constituée de maïs, de mil, de manioc d'arachides, d'ignames et de bananes plantains.

    Les plats les plus courants sont le gari composé de manioc râpé et séché et le foufou, qui est une purée composée de maïs, de mil ou de manioc bouilli. Il est a noter que la cuisine traditionnelle diffère selon les régions, chacune possédant ses propres spécialités.

    A Douala par exemple, on mange du ndolè, légume équivalent à l’épinard, préparé avec Des arachides, de l’ail et Des épices, accompagné de viande ou de poisson (crevettes ou morue).

    Le n’domba (viande ou poison cuit à l’étouffée avec des épices dans des feuilles de bananes) est la spécialité de Yaoundé avec le bobolo (gelée de manioc fermentée, enrobée de feuilles de bananiers). Sur les côtes, on mange d’excellents poissons braisés (capitaine, turbot, sole, dont la cuisson et l’assaisonnement restent secrets) et des brochettes de crevettes grillées.

    Dans l’ouest, c’est le couscous de maïs, le poulet DG et le boeuf sauce au gombo (légume gluant quand il est cuit), le kondre. Dans le nord, on peut manger de l’antilope ( le nord est une région d’élevage) et le mil sous ses diverses formes (boule de mil, pan ; on peut même en boire le vin ou la bière).

    Dans le sud du pays, les céréales sont plus souvent cuites à l'huile de palme, relevées au piment rouge et arrosées d'une sauce à base de poisson, de viande ou de légume.

    A Kribi, nous vous conseillons notamment le restaurant « Mimado » situé sur une plage à environ 5 kilomètres et tenu par Michelle une française mariée à un Camerounais. 

    Les plats de la cuisine du Cameroun | Visiter le Cameroun      Poulet Directeur Général - Recette par Africa Cuisine  

    TOP - RACINES

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique