• Littérature

    La littérature camerounaise est jeune, car contemporaine : elle débute en fait en 1920, lorsque le roi Njoya invente l'alphabet bamoun, permettant ainsi d'écrire et de décrire la chronique, la tradition, l'histoire. Le premier véritable écrivain camerounais est Jean-Louis Medou Njemba, et la première oeuvre de littérature est Nnanga Kon, parue en 1932. Par la suite, de nombreuses figures du monde artistique et littéraire se sont succédé jusqu'à nos jours.

    La littérature est avant tout profondément marquée par les traditions africaines, c'est-à-dire basée sur l'oral et sur des fondements très anciens. Traditionnellement, les poètes récitaient les poèmes en s'accompagnant du mvet, sorte de harpe de 4 à 7 cordes. Ces poètes étaient qualifiés de " troubadours ", alliant le texte à la musique. Cette " littérature " camerounaise reste basée sur l'oral jusqu'à la venue du roi Njoya à la fin du XIXe siècle. Il est l'un des premiers à rédiger ses textes sur papier.

    Comme dans de nombreux arts, l'évolution de la littérature camerounaise se fait en parallèle avec l'évolution de l'histoire politique du pays. En effet, à partir de 1960, date de l'indépendance du Cameroun, le mouvement de la négritude préconisant l'obsession de la couleur noire va petit à petit disparaître, grâce à sa victoire sur le plan historique. Les intellectuels ne ressentent plus la nécessité d'écrire sur ce problème qui est en train de se résoudre.

    Du coup, les genres et les thèmes de la littérature camerounaise vont se diversifier. Le courant de pensée qui va s'installer est un courant basé sur la tradition camerounaise. Les auteurs vont puiser dans le répertoire ancien qui était, comme nous l'avons vu ci-dessus, un répertoire oral.  

    https://www.muntunews.com/2020/08/20/le-futur-de-la-litterature-camerounaise/

    LA LITTÉRATURE CAMEROUNAISE D'EXPRESSION FRANÇAISE - Des années de braise  aux années d'espérance, Richard Laurent Omgba, Christophe Désiré Atangana  Kouna - livre, ebook, epub    DIX FEMMES QUI ONT MARQUE LA LITTERATURE CAMEROUNAISE EN 2020     Littérature camerounaise — Wikipédia   Introduction à la littérature jeunesse au Cameroun de Elongue Christian aux  éditions L'harmattan | lecteurs.com   Littérature: le prix Femina à la Camerounaise Léonora Miano - L'Express 

    La poésie camerounaise, si elle n'est pas utilisée pour traiter des problèmes sociaux, parle d'amour. Les auteurs représentant ce style littéraire sont René Philombe, Okala Alane, Ernest Alima et Léon-Marie Ayissi. 

    Le style qui découlera ensuite de cette évolution littéraire est le théâtre, qui connaîtra un grand succès au Cameroun, car c'est un genre qui convient bien à cette population gaie, ayant une grande sensibilité théâtrale.  

    Quatre poètes camerounais devant le langage - Fernando d' Almeida 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :